Le projet «De meilleures chances grâce à une entrée accompagnée à l’école» de la commune de Viège se voit décerner le prix pour l’encouragement précoce et une somme de 25 000 francs. Ses initiatrices réagissent à la situation complexe que connaît la commune de Viège en préparant les enfants issus de l’immigration et ayant des besoins particuliers à leur entrée à l’école maternelle.
En raison du développement rapide du groupe pharmaceutique Lonza, le nombre de familles provenant de milieux culturels différents dans la région a considérablement augmenté et, avec lui, le nombre d’enfants pour lesquels l’entrée à l’école est difficile. Cette offre permet de donner à ces enfants de meilleures chances dans leur parcours scolaire.
Quatorze institutions avaient déposé leur candidature pour le prix pour l’encouragement précoce dans les régions de montagne suisses de la Fondation Pestalozzi.
Un prix d’honneur a été décerné aux projets suivants:
Le projet «Art’Mini outdoor» de l’association Compagnie Digestif à Salgesch met l’accent sur les processus créatifs dans le développement des tout petits enfants. Grâce à son approche plurigénérationnelle et bilingue, le projet réalise un travail exemplaire et pionnier dans le canton du Valais. www.compagniedigestif.ch/angebote/artmini/
La nouvelle crèche Capriola dans la vallée de l’Albula, qui fait partie de l’association Kibe Laibella, convainc par un travail hautement professionnel et une infrastructure attractive, qui a pu être mise en place en peu de temps. Le cœur du projet consiste à permettre une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale dans les régions périphériques et à rendre les régions de montagne attractives pour les familles. www.laibella.ch
Remise du prix:
Le jury se compose de personnalités issues des domaines de la science, de l’éducation, de l’économie, de la politique et de la culture.
Josef Arnold-Bissig
Ancien conseiller d’État du canton d’Uri et membre du Conseil de Fondation de la Fondation Pestalozzi (président du jury)
Franziska Peterhans
Ancienne Secrétaire centrale de l’Association faîtière des enseignantes et des enseignants de Suisse (LCH) et membre du Conseil de Fondation de la Fondation Pestalozzi (vice-présidente du jury)
Sina Bellwald
Chanteuse valaisanne en dialecte, très connue en Suisse
Marcus Caduff, ing. dipl. agr. EPF
Conseiller d’État du canton des Grisons
Trix Heberlein, lic. Iur
Ancienne conseillère aux États et ancienne vice-présidente de la Fondation Pestalozzi
Carolina Müller-Möhl, dipl. sc. pol. (UL Berlin)
Entrepreneuse, membre de conseil d’administration et ancienne membre du Conseil de Fondation de la Fondation Pestalozzi
Milan Prenosil
Président du Conseil d’administration de Confiserie Sprüngli AG et membre du Conseil de Fondation de la Fondation Pestalozzi
Annika Butters, lic. phil
Experte en pédagogie auprès du Marie Meierhofer Institut für das Kind
Ceux qui bénéficient d’un encouragement dès leur plus jeune âge ont de meilleures chances plus tard. En tant que membre du jury, je m’engage pour que les enfants des régions de montagne et des contrées reculées soient moins défavorisés en matière de promotion précoce. Sina Bellwald, membre du jury
La Fondation Pestalozzi distribue le prix en étroite collaboration avec l’Association faitière des enseignantes et des enseignants suisses (LCH).
Franziska Peterhans, ancienne secrétaire centrale de la LCH, affirme: «En jouant, les enfants découvrent tôt ce qui leur facilite l’apprentissage à l’école.»
Kita Lumpazi in Disentis/Mustér (2022)
www.lumpazi-cadi.ch
Uniun Canorta Igniv (2019)
www.canorta-igniv.ch
Kita Gogwärgi (2017)
www.kita-gogwaergi.ch
Wunderfitz und Redeblitz (premier prix 2015)
www.wunderfitzundredeblitz.ch
Verein Kinderbetreuung Obwalden (prix d'honneur 2015)
www.kinderbetreuung-ow.ch
Chüra duffants Engiadina Bassa (2013)
www.chueraduffants.ch